Ce n’est pas un secret. ici on J’aime les animés, surtout les japonais* puisque ce sont ceux qui sont le plus prolifiques et parce que, comme ceux de ma génération en France, Italie et Espagne, je me suis pris ça dans la figure quand j’étais petit, et ça laisse des traces. Et je ne suis pas le seul, n’est ce pas ? Voila donc que je vous invite à en parler….
C’était le temps des dieux, et le temps des démons…
Il y a a peu près un an, j’ai décidé de m’atteler à une recherche. Une question existentielle comme seuls les inadaptés chroniques geeks se les posent : pourquoi les « animés » ont ils totalement disparu des grandes chaines de télés à la fin des années 90 ?
Qu’il est loin en effet le temps ou, aux heures de grandes écoute et sur les principales chaines passaient à tour de bras des Albator, Tom Sawyer, Nadia, Cobra, (oui, et Ken) et j’en passe. De fait, je me suis aussi rendu compte que rien de tel n’était arrivé en Allemagne** et encore moins aux USA, ce qui conduit à me poser la question des conditions qui ont fait que les « japonaiseries » tant décriées ont pu rentrer sur le PAF et y demeurer près de 20 ans, excusez du peu. Et quand on se rend compte qu’elles ont été éjectées de la télé au moment ou les mangas, la japanim au ciné, bref le « cool japan »est consacrés partout sur la planète, on ne peut pas ne pas se poser des questions.
Genèse d’un documentaire
Et donc, de fil en aiguille, j’ai collecté et croisé des données, rencontrés pleins de gens de l’époque qu’on entend jamais (comme Bruno René Huchez, alias Hubert Chonzu, alias IDDH….), et je me suis rendu compte que ça allait bien au delà des reportages sur les malheurs de Corbier et la dépression de Dorothée. C’était presque de l’histoire avec un grand H (ou une grande hache, oui, pour Ken), celle d’une mondialisation (ou asiatisation) en avance d’une génération, anachronique en somme.
Et voila que donc, prenant un cigare de ma boite de puros cubanos, je me suis mis en devoir d’écrire un documentaire télé pour raconter tout ça, en essayant de dégager un « sens », au delà des idées reçues. On en reparlera peut être.
A ce point de mon histoire, je ne suis pas le seul à penser que c’est intéressant, puisque des producteurs au bon gout sont de mon avis.
Souriez, vous êtes filmés !
Pour l’instant, il ne faut pas vendre la peau du diffuseur avant de l’avoir terrassé. Long -et semé d’embûches – est le chemin qui mène au sanctuaire du PAF. Mais ça ne nous empêche pas d’avancer ensemble dans l’analyse de cette époque.
Avec mes amis nippo-geek espagnols et italiens élevés aux animés, on a décidé de lancer une campagne de témoignage. En 1 minute maxi, ceux qui veulent jouer le jeu des souvenirs pourront mettre en marche leur webcam et répondre à une question sur un thème. Tout ça sera partagé / posté sur un groupe G+ (Anime Invasion Europa – AIE) et nous permettra de disposer d’un corpus de données.
Le tout dans le domaine public. Peut être que j’en utiliserai pour le documentaire , s’il voit le jour (et pour un best off ici), tout le monde pouvant en faire autant. Vous passerez donc peut être à la télé !
Et donc la première question est : « Votre première rencontre « choc » avec les animés, c’était comment ». Goldo ou pas Goldo, racontez nous vos souvenirs du premier impact. Oui, car au mois de juillet, on célèbre les 37 ans, jours pour jour en France, de la première diffusion du Robot Cornu qui allait ouvrir la voie.
Je compte sur vous, même si mon petit doigt me dit que les espagnols risquent de nous coiffer au poteau quantitativement. On verra ça d’ici le mois d’août. Si on a du répondant, je vous en dirai plus sur les dessous de l’arrivée du Grand cornu, d’après les investigations de notre trio, avec moultes anecdotes croustillantes et inédites.
Pour plus d’infos :
Un petit peu d’aide ci-dessous
Comment je fais pour envoyer mon témoignage en vidéo ?
Vous pouvez vous débrouiller tout seul et envoyer la video sur le groupe google Anime Invasion Europa
Vous pouvez vous débrouiller tout seul et envoyer la vidéo sur le groupe google Anime Invasion Europa
https://plus.google.com/u/0/communities/110774095945673425966 ou alors, suivre le processus suivant tout maché et automatisé
– Avoir un compte google/youtube
– Verifier que votre caméra fonctionne, de préférence en HD, et mettez une source de lumiere importante
– Aller sur « mettre une vidéo en ligne », en haut a droite sur youtube
– Sur le menu qui apparaît, à droite, vous pouvez :
– Capturer avec la webcam
– faire un hangout en direct
Cette dernier solution est la plus facile:
– Cliquer
– Cliquer sur « créer un hangout en direct »
– Une fenêtre de partage apparaît. Vous pouvez la partager avec Maitresinh (pour que je fasse suivre) ou sur le groupe suivant « Anime boom Europa » :https://plus.google.com/u/0/communities/110774095945673425966 (sur lequel on peut s’inscrire librement)
.
– Entrez un nom en haut pour votre video et validez
– Une fenêtre video apparaît. Ne PAS cliquer sur le triangle « play » mais sur CREER
– Une fenêtre vous prévient que vous êtez « en direct ». Faites ok
– La fenêtre de video s’ouvre.Cliquez sur le bouton ver en bas (qui devient rouge). Quand vous avez terminé, cliquez a nouveau.
C’est tout. La video sera automatiquement partagée. Vous la trouverez dans « vos videos » sur youtube, ou vous pouvez la modifier ou l’effacer
Voila, c’est parti. On verra qui seront les premiers, des français, espagnols ou italiens.
Que dire ?
Il faut que ça ne dépasse pas une minute. Vous pouvez raconter ce que vous voulez, mais un « guide » est fourni pour vous aider a structurer tout ça.
Je m’appelle [nom]., j’ai [age] et quand j’ai découvert [Goldo ou autre]. j’avais [ans] c’était [ circonstances, avec qui, etc…]. A cette époque, ce qui je regardais/aimais….
Ce qui m’a le plus impressionné / ce qui me reste en mémoire ….
Le personnage que j’ai le plus aimé c’était…..parceque…..
L’épisode qui j’ai le plus aimé…..
ce qui me reste surtout en mémoire, ce sont [les histoires, les personnages, les couleurs la musique, etc…] …
…..
Telle ou telle chose m’a fait peur au point de [faire des cauchemars, partir en courant, etc…] Aujourd’hui encore…
Apres [dessin animé] j’étais différent parceque….. [ce qui a changé concrètement dans vos pratiques, vous vous êtes mis à dessiner, regarder des DA, etc… ]
A l’époque, mes parents/profs, etc [leurs réactions]
Avec mes enfants aujourd’hui…
* Mais pas que, puisque ygam.eu, c’est moi, et c’est pas japonais du tout.
** C’est un peu plus compliqué. En fait, l’Allemagne a connu son Goldo-choc dès 1971, avec un autre dessin animé, mais le choc a été tel que la ZDF y a renoncé et a cherché une autre voie, en coproduisant avec les japonais. Le premier DA qui en est sorti est Heidi, mais c’est loin d’etre le seul.
5 comments for “Le jour ou les animés vous sont rentrés dedans: dites nous tous !”