Mnémosyne: à la recherche de vos souvenirs

Je suis le Docteur Tompkins, et bien que je supervise votre traitement, vous ne vous souvenez pas de moi.  Vous avez récemment subi un choc traumatique et vous n’avez plus aucun souvenir.  Nous – je veux dire, vous et moi – avons évoqué ensemble divers traitements possibles, et vous avez décidé que la seule solution était d’utiliser une drogue expérimentale appelée Mnémosyne. Cette substance crée une connexion entre les inconscients de ceux qui en ingèrent – en bref, cela permet à quelqu’un d’autre d’accéder à vos souvenirs…

Dans ce jeu de Paul Tevis, vous vous mettez tour à tour dans la peau d’un amnésique, tandis que les autres joueurs ont à charge, en tant que soignants, de vous conduire vers la récupération de votre passé. Choisissez un genre,  mélodrame, confession de vampires, récit historique ou fantastique, et découvrez la vérité: le jeu est « skinnable », grâce à un questionnaire et un document « faits et garanties ».

Y jouer ne demande ni préparation, ni même de lecture préalable des règles : on lit le « guide de traitement » à voix haute et on applique les instructions.
Mnémosyne (A penny for my thoughts), classique du jeu narratif à reçu « l’indy award » du jeu le plus innovant en 2009.
Le processus du traitement :

Un exemple de questionnaire (« skin ») pour jouer dans un style lovecraftien :

Un extrait de Mémento (un questionnaire est prévu pour jouer dans ce style):

httpv://www.youtube.com/watch?v=r3rIMv7fiBg

Liens :

– La fiche sur Tric Trac

– Mnémosyne pour la création de personnages à Pathfinder

– Mnémosyne dans l’univers de Lacuna

– Du sang pour mes pensées, un questionnaire vampirique

– Voir aussi le tag mnémosyne : http://www.narrativiste.eu/tag/mnemosyne/

L’extension: reservée aux souscripteurs, et libérée depuis le 1er janvier 2015, en téléchargement gratuit

Mnémosyne est également dispo en pdf sur google play

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